Capitale des Gaules à l’époque romaine, Lyon est aujourd’hui la deuxième métropole de France. Ce qui ne l’empêche pas de conserver jalousement les traces de son histoire. Pour preuve, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Voici trois quartiers incontournables à visiter pour votre week-end lyonnais.

La Presqu’île

Il est impossible de ne pas passer à La Presqu’île quand vous êtes à Lyon. C’est le point central de la ville. Ce quartier abrite l’hôtel de ville de Lyon, plusieurs places célèbres et des monuments historiques.

Vous y trouverez entre autres la place des Terreaux. C’est un lieu au cadre imposant avec sa fontaine de 360 tonnes en l’honneur du sculpteur Bartholdi, celui qui a sculpté la statue de la liberté. Elle est pourvue de 15 jets d’eau, très pratique en cette période caniculaire.

Vous y verrez également « Bellecour », la place qui rassemble les boutiques et les lieux de sortie. En son sein est située une statue équestre de Louis XIV. Celle-ci est encadrée par deux bronzes qui représentent le Rhône et la Saône orientés vers leurs rives respectives.

Vous y arpenterez la rue de République, l’artère commerçante principale de la ville. Sans oublier la rue piétonne Victor Hugo qui n’est pas en reste question commerces.

Par ailleurs, une visite guidée en Segway de Lyon s’offre à vous. Pendant une heure et demie, vous vous déplacerez en gyropode tout en découvrant les beaux monuments comme le palais de la Bourse ou le théâtre des Célestins situés dans ce beau quartier qui sert de départ. En tout cas, si vous êtes en quête d’un hébergement, visitez cozycozy.com pour trouver votre hotel pas cher à Lyon. Cozycozy met toute son expertise pour vous faire gagner du temps et surtout de l’argent, la garantie pour vous d’un séjour réussi.

 

La Croix Rousse

C’est l’ancien quartier des canuts, les ouvriers qui travaillent la soie. La Croix Russe est située sur les hauteurs de la ville. Elle est affectueusement qualifiée de « village » par les Lyonnais du fait de son paysage empreint de son passé.

En vous baladant dans le quartier, vous verrez la Fresque des Canuts qui se trouve sur le boulevard… des Canuts. Il s’agit d’une trompe l’œil haut de 1200 mètres carrés qui retranscrit la vie et l’ambiance du quartier. De plus, vous pouvez visiter la Maison des Canuts, un ancien atelier de tissage de soie.

En bas de la Croix Rousse, il y a le Mur peint par des Lyonnais Célèbres. Tandis qu’en haut, sur le Gros Caillou, vous aurez une vue panoramique sur toute la ville.

Le Vieux Lyon

Aussi appelé quartier Saint-Jean, Le Vieux Lyon date pour une partie du Moyen âge et de l’autre, de la Renaissance. C’est un des quartiers historiques de la ville. Il est classé au patrimoine de l’UNESCO.

Le Vieux Lyon où se trouvent les bouchons lyonnais, se distingue par ses petites rues pavées, son ancien palais de Justice de 24 colonnes de façades et sa Cathédrale Saint-Jean. Sans parler de ses musées atypiques. Il y a tout d’abord le musée Gadagne. C’est un ensemble muséal situé dans un bâtiment du seizième siècle, classé monument historique.

Ensuite, Guignol étant créé à Lyon, un musée consacré aux arts de la marionnette est à visiter dans ce vieux quartier. Vous préférez le septième art ? Ne soyez pas jaloux ! Un musée Miniature et Cinéma est aussi à découvrir sur place. Et si vous voulez connaître toute l’histoire de la ville, il y a un musée qui retrace tout ce qui s’est passé de la période Antique jusqu’à nos jours.

Bref, nul doute que vous passerez un séjour historique à Lyon.