Activité à plusieurs facettes, la spéléologie est aujourd’hui très appréciée par les voyageurs aventuriers. En effet, elle offre une occasion de découverte et d’exploration aux touristes. Avec les cavernes, les gouffres et les grottes, la spéléologie permet de découvrir la beauté de l’espace naturel souterrain. Si un séjour de spéléologie vous intéresse, on vous propose ici les destinations idéales pour pratiquer cette activité à la fois ludique, passionnante et scientifique.
Le Vercors
Avec plus de 3000 grottes qu’abrite le massif de calcaire du Vercors, ce dernier est certainement d’une des destinations phares pour la spéléologie en France. Il offre un décor tout à fait impressionnant aux aventuriers qui se lancent dans cette exploration. En effet, on y retrouve des stalagmites, des stalactites et tellement d’autres surprises. Parmi les spots les plus connus, on peut citer le Gouffre Berger, la Goule Verte, mais aussi la Thur et le Gournier.
Les gorges du Tarn
Que vous soyez débutants ou experts en spéléologie, les gorges du Tarn abritent de nombreuses surprises comme la célèbre grotte de Clujade. De larges couloirs vous permettront de découvrir le monde souterrain de la région. En plus de la spéléologie, une balade du côté de la rivière attend également les aventuriers des gorges du Tarn. Le décor naturel et plein de charme offert par les gorges raviront les amoureux de la nature.
Les Hautes-Alpes
En été comme en hiver, les Hautes-Alpes restent une destination unique qui propose de nombreuses activités pour le bonheur des petits et des grands. Parmi les activités de plein air à découvrir, on retrouve la spéléologie. En effet, durant la période estivale, une balade souterraine dans le Dévoluy est une belle aventure à expérimenter. Que ce soit entre amis ou en famille, un parcours unique et ludique vous attend pour un séjour passionnant et haut en couleur dans le monde souterrain des Hautes-Alpes.
Le gouffre de Padirac
Il s’agit ici d’un des premiers sites du monde souterrain en France. Avec ses 40 kilomètres de galeries, une exposition de photo sous terre et son puits de plus de 100 kilomètres de profondeur, le gouffre de Padirac est un lieu unique pour une exploration spéléologique. Même s’il s’agit de votre première expérience sous terre, un guide sera à votre disposition pour vous accueillir et vous accompagner tout le long de votre parcours. Aussi, il faut savoir qu’en haute saison, le gouffre de Padirac est l’un des spots les plus visités en France.
Le massif du Mont Blanc
Parmi les massifs les plus célèbres pour pratiquer la spéléologie, on retrouve aussi le célèbre Mont-Blanc. En effet, le massif abrite la grotte de Balme qui domine la vallée de l’Arve. Une spéléologie dans cette grotte est à la fois ludique, instructive et historique. Des fouilles ont effectivement supposé que l’entrée de la grotte était un lieu d’offrande. Vous pouvez alors explorer ce monde souterrain et sa richesse historique en étant accompagné d’un guide. Le cadre offert par la grotte de Balme est à la fois idéal pour les débutants, mais aussi les experts qui souhaitent perfectionner leur exploration.